Objectif E3D

« E3D : L’Éducation au Service de la Planète »

Engagé depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, notre collège, déjà reconnu dans le passé par le label éco-collège, poursuit son ambition d’être un acteur exemplaire de la transition écologique. Cette année, nous franchissons une nouvelle étape en sollicitant la labellisation E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) de niveau 2, proposée par le ministère de l’Éducation nationale. Ce label viendra récompenser l’investissement quotidien de toute notre communauté scolaire et affirmer la place centrale du développement durable dans notre projet d’établissement.


Qu’est-ce que la labellisation E3D ?

La labellisation E3D (« École/Établissement en Démarche globale de Développement Durable ») valorise et reconnaît l’engagement des écoles, collèges, lycées et centres de formation dans une démarche globale d’éducation au développement durable (EDD). Ce label atteste que l’établissement intègre le développement durable dans ses enseignements, son fonctionnement, sa gestion, ses projets éducatifs et son ouverture sur le territoire.

Objectifs et principes

  • Former des citoyens informés, critiques et engagés, capables d’agir pour la transition écologique et solidaire.
  • Impliquer toute la communauté éducative : élèves (notamment éco-délégués), enseignants, personnels, parents, partenaires extérieurs et collectivités.
  • Développer une culture d’établissement autour du développement durable, en s’appuyant sur des diagnostics, des actions concrètes et une communication interne et externe.

Les étapes de la démarche

  • Diagnostic initial pour définir les priorités de l’établissement.
  • Mise en œuvre d’actions dans tous les domaines de la vie scolaire : enseignements, gestion, vie scolaire, partenariats, etc.
  • Pilotage par un comité de pilotage (COPIL) ou une instance équivalente.
  • Communication sur les actions menées et les résultats obtenus.

Les niveaux de labellisation

Le label E3D comporte généralement trois niveaux, permettant à chaque établissement de progresser à son rythme578 :

NiveauDescription
Niveau 1Engagement : début de la démarche, premiers projets structurants
Niveau 2Approfondissement : démarche structurée, actions régulières et partenariats
Niveau 3Expertise : démarche exemplaire, ancrée dans tous les aspects de l’établissement

L’attribution du label est valable pour trois ans (parfois cinq selon les académies), avec possibilité de renouvellement ou de passage à un niveau supérieur.

Procédure de labellisation

  • Dépôt d’un dossier sur la plateforme académique (ex : Colibris), décrivant la démarche, les actions, la gouvernance, les partenariats et la communication.
  • Examen par un jury académique qui attribue le label et le niveau correspondant.
  • Accompagnement possible par la mission académique EDD pour la constitution du dossier et le suivi de la démarche.

Chiffres clés

En novembre 2024, 14 198 écoles, collèges et lycées étaient labellisés E3D, soit 24 % des structures scolaires françaises1.

À retenir

La labellisation E3D n’est pas une fin en soi, mais une dynamique d’amélioration continue pour intégrer le développement durable au cœur de la vie scolaire et former les citoyens de demain.


État des lieux

Les actions menées au collège dans le cadre du développement durable

Au sein du collège

  • Club Nature – Mme Morton et association locale
  • Club Jardin Médiéval – Mr Esquerre
  • Le projet développement des mobilités douces
  • Poulaillier – Mr Triou et FSE
  • Gestion des déchets avec les bacs de récupération – Mme Siroux
  • Les actions de SOLIDARITÉ du C.V.C.
  • Les aéro composteurs – Mme Dewez et Mr Sion : article des mini reporters en préparation
  • Label je mange Local
  • Les multiples actions des éco-délégués
  • Plastique à la loupe 2024
  • Action des sixièmes : Ma Petite Planète
  • Les actions de solidrité et de santé : Octobre Rose et Septembre en Or

    TECHNOLOGIE : les actions en prévisions:
  • * Diagnostic de notre établissement pour sa consommation electrique par nos élèves
  • * Proposer des solutions techniques pour la réduire
  • * Intégrer, dans le réglement et les habitudes de vie dans le collège de chacun, les notions d’économie d’energie à mettre en oeuvre chaque jour
  • * Prendre conscience de l’impact environnemental des usages numériques
  • * Proposer une semaine banalisée dans toutes les matières sur l’EDD en rapport avec nos programmes disciplinaires.

Les articles publiés concernant des thématiques :

Biodiversité

  • Club Nature
  • Club Jardin Médiéval
  • Action du Conseil de Vie Collégienne pour végétaliser la cour
  • Bois des 5 tailles
  • Plantons dans la cours du collège
  • Graineterie
  • Plastique à la loupe
  • balade augmentée
  • Ma Petite Planète – défis biodiversité
  • Balade augmentée sur les terrils

Mobilité

  • Mai à vélo
  • Visites à vélo du SYMEVAD
  • Déplacements vélo vers Orionis et Archéos
  • Balade augmentée sur les terrils
  • Ma Petite Planète – défis mobilité
  • Randonnée commentée à vélo : sur les traces de la PP

Solidarité

  • Action du Conseil de Vie Collégienne au profit des petits princes
  • cross Ela
  • Octobre Rose
  • Septembre en or
  • Journée du handicap
  • Journée du harcèlement
  • Ma Petite Planète – Défis solidaires
  • Projet de fabrication des mains
  • Solidarité Ukraine Maroc

Gestion des déchets

  • brigade anti-gaspi
  • bacs de récupération dans le hall
  • aérofermenteur géré par Mme Dewez et Mr Sion