Le rôle des AESH auprès des élèves à BEP
» On est ce fil invisible qui relie le travail de l’enseignant, les besoins de l’élève et le rythme de la classe »
( extrait du Café pédagogique, cité par Monsieur Prodhon sur le rôle des AESH)
Un grand merci aux familles qui ont participé à notre premier Café des parents.
Ce temps simple et convivial a permis à chacun d’exprimer son vécu, ses questions et les réalités parfois exigeantes du quotidien. Vos paroles ont donné à cette rencontre une vraie profondeur et nous sommes reconnaissants de la confiance que vous avez accordée à cet espace.
Cette première rencontre montre à quel point il est précieux de créer des moments où l’on peut échanger librement, mieux se comprendre et tisser un lien plus humain entre l’école et les familles.
Nous souhaitons poursuivre cette dynamique et proposer d’autres rendez-vous qui permettent de garder ce dialogue vivant et accessible à tous.
Merci encore pour votre présence, votre sincérité et la chaleur des échanges. Nous serons heureux de vous retrouver lors des prochains moments partagés.
Mme Plouchard, référente EBEP, pour l’ensemble de la communauté éducative.
« Les ASH font partie intégrante des équipes pédagogiques, être AESH, ce n’est pas un petit boulot. C’est un métier concret et exigent, fait de moments simples et essentiels, de petites victoires. Le rôle de l’AESH ne se limite pas uniquement à l’accompagner, mais d’être attentif à ce qui se passe autour de l’élève, de ses réactions, de ses besoins, reformuler pour aider à comprendre. AESH est un métier indispensable qui doit être reconnu comme tel car de nombreuses compétences sont mobilisées pour accompagner les élèves quelles que soient leur différence. »
M Prodhon, Principal du collège
