La Carotte & Le Bâton : Un regard saisissant sur le harcèlement scolaire

La compagnie « Les Tambours Battants » a donné en représentation le spectacle « La Carotte & Le Bâton » ce mardi 6 février. Celle-ci a offerte une expérience captivante et émotionnelle aux élèves de 3ème du collège. Adaptée du roman poignant de Delphine Pessin, la lecture-spectacle plonge les spectateurs au cœur d’une réalité brûlante : le harcèlement scolaire. Narré à la première personne par une collégienne victime de harcèlement en raison de la couleur de ses cheveux roux, le récit met en lumière le cercle vicieux du harcèlement et la difficulté extrême de ceux qui en sont les victimes à en parler.

Loin d’être simplement une représentation dramatique, « La Carotte & Le Bâton » sert de miroir à la réalité quotidienne des adolescents. Présentée comme drôlement décalée et tendue comme un polar, la pièce vise à sensibiliser les jeunes spectateurs aux problématiques du harcèlement tout en offrant une ouverture à la lecture et à la littérature.

En abordant un sujet aussi délicat, le spectacle a libéré la parole des élèves, les invitant à partager leurs réflexions et expériences lors d’un bord plateau après la représentation.

Aller au contenu principal