Reise nach Deutschland

Quoi de mieux pour débuter ce compte rendu de notre aventure que de donnez la parole aux élèves :

« Rendez-vous 5h45 pour monter dans le bus. Tout le monde est de bonne humeur et le trajet se passe bien. On fait un premier arrêt pour manger notre petit déjeuner et après on reprend la route jusqu’à la première surprise à Bonn. On rentre dans une énorme boutique Haribo, c’est super impressionnant. Il y a des bonbons qu’on ne voit pas en France et tout le monde est content en sortant du magasin. Après on s’arrête dans un parc pour manger .Après le repas, on se dirige à pied vers le musée de l’histoire allemande. C’est intéressant, les décors sont beaux mais c’est dur de comprendre car c’est au programme de 3ème. Après, direction Cologne, on découvre nos chambres et enfin dîner à l’auberge.

Jeudi 30 mai 2024 :

Petit déjeuner à l’auberge, ensuite on visite le musée « centre de documentation sur le nazisme » . Après, pique- nique devant la cathédrale. On se balade un peu avant la mini-croisière sur le Rhin: le paysage est très joli. Puis retour à l’auberge, dîner puis dernière nuit à l’auberge.

Vendredi 31 mai 2024 :

Petit déjeuner à l’auberge puis rangement des chambres avant la visite d’une boutique lindt . Après visite du musée des sports qui est très sympa .On peut même faire du football et du basketball sur le toit. Après pique- nique à côté du Rhin. Petite activité avec des photos à faire à côté de certains monuments. Puis retour à la maison.

Conclusion :

Le voyage était très bien on s’est bien amusé et j’espère en refaire un un jour. »

Ambroise, élève de 5ème

« Ce voyage a été très intéressant et amusant,apprécié de tous et l’accueil était génial ! L’allemagne nous renvoie une très bonne image ! »

Fanchon, élève de 4ème

« Voilà un court résumé de notre séjour en Allemagne.
Tout d’abord nous avons fait des visites de musées historiques. Ces différentes visites nous ont parfaitement mis dans l’ambiance, elles résument exactement l’histoire et retracent les événements et périodes marquantes. Nous avons découvert le musée de l’Histoire de la RFA, le musée du NS-Dokumentationszentrum et le musée de l’Olympisme et du Sport

J’ai trouvé chouette de faire ce voyage car celui-ci nous a permis d’être plus proches les uns des autres et de voir nos professeurs sous un autre jour.

Je conseille fortement aux futurs élèves d’y participer. L’ambiance était vraiment super  !! »

Zoé, élève de 3ème

Et maintenant, le récit en images…

La petite surprise pour les élèves avec la découverte du magasin d’usine Haribo :

Le pique nique au soleil dans le superbe parc de Bonn :

La riche découverte du musée de l’histoire de l’Allemagne de 45 à nos jours. Un musée vivant permettant une immersion totale dans la construction de l’Allemagne d’aujourd’hui :

Tous les pans de l’histoire de l’allemagne sont traités ici avec de riches analyses sur les tenants et les aboutissants des choix et décisions historiques.

Les symboles de la ville, Le pont Hohenzollern, avec les cadenas des amoureux… et la cathédrale.

La promenade en bateau sur le Rhin, un moyen de balayer la ville sur son axe maritime. Suivi de la découverte du centre de Cologne en pleine cérémonie de la Fête Dieu, jour férié.

Quoi de plus riche que d’apprendre l’histoire sur des lieux de mémoire ? La visite du centre régionale de la Gestapo permet de se rendre compte de la répression à l’oeuvre dans cette triste période de l’histoire vécue par les allemands :

Un petit plaisir avec la découverte du chocolat Lindt 🙂 :

Année olympique avec les JO de Paris 2024 ! Mais quelle est l’histoire de ces JO ?

Nous profitons de la riche découverte du musée du sport et de l’olympisme qui permet à chacun de comprendre la génèse de l’olympisme dans la grèce antique en passant par Pierre de Coubertin avec sa célèbre devise :

L’important c’est de participer !

Baron Pierre de Coubertin

Sans omettre que le combat des femmes pour accéder aux compétitions mais aussi les dérives liées à l’argent, à la politique… et par extension au dopage !

La note finale porte un espoir avec une présentation des jeux paralympique qui porte en elle le souhait qu toutes et tous aient accès à la pratique sportive !

Une belle aventure qui à n’en pas douter portera chance à tous ceux qui ont touché le nez des statues Tünnes et Schäl  🙂

Terminons avec de petits moments « plaisirs » des découvertes locales : l’eau de cologne et les saucisses !!!!!

Nul doute que tous repartent avec de jolis souvenirs plein la tête !!!!

Aller au contenu principal