Au collège, les disciplines scolaires se rencontrent parfois pour faire émerger des projets aussi riches qu’originaux. C’est exactement ce qu’ont vécu les élèves de 6e1 et 6e2 à travers un travail commun mené par M. Colpart, enseignant de Mathématiques, et Mme Ghyselen, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Le défi lancé aux élèves ? Concevoir des maquettes alliant géométrie et conscience environnementale. Une initiative qui a permis de croiser plusieurs objectifs pédagogiques : d’un côté, travailler sur les solides géométriques, leurs volumes et leurs représentations ; de l’autre, réfléchir aux enjeux du développement durable en intégrant des notions liées à la biodiversité, aux énergies renouvelables, ou encore à l’urbanisme éco-responsable.


Chaque maquette réalisée est le fruit d’un véritable travail de groupe, où les compétences scientifiques et mathématiques ont été mobilisées de manière concrète. Calculs, mesures, observations, hypothèses, mise en œuvre : les élèves ont su allier rigueur, créativité et esprit critique pour donner vie à leurs idées.



Ce projet a également permis de développer les Compétences Psycho-Sociales (CPS), en valorisant la coopération, la communication, la gestion du temps et la prise d’initiative — autant de qualités essentielles pour les citoyens de demain.


Un grand bravo à l’ensemble des élèves pour leur engagement et leur enthousiasme, ainsi qu’à leurs enseignants pour cette collaboration interdisciplinaire stimulante !
Rédigé avec l’appui de l’IA