Quand les Maths rencontrent les Sciences pour bâtir un avenir durable : un projet interdisciplinaire en 6e

Au collège, les disciplines scolaires se rencontrent parfois pour faire émerger des projets aussi riches qu’originaux. C’est exactement ce qu’ont vécu les élèves de 6e1 et 6e2 à travers un travail commun mené par M. Colpart, enseignant de Mathématiques, et Mme Ghyselen, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Le défi lancé aux élèves ? Concevoir des maquettes alliant géométrie et conscience environnementale. Une initiative qui a permis de croiser plusieurs objectifs pédagogiques : d’un côté, travailler sur les solides géométriques, leurs volumes et leurs représentations ; de l’autre, réfléchir aux enjeux du développement durable en intégrant des notions liées à la biodiversité, aux énergies renouvelables, ou encore à l’urbanisme éco-responsable.

Chaque maquette réalisée est le fruit d’un véritable travail de groupe, où les compétences scientifiques et mathématiques ont été mobilisées de manière concrète. Calculs, mesures, observations, hypothèses, mise en œuvre : les élèves ont su allier rigueur, créativité et esprit critique pour donner vie à leurs idées.

Ce projet a également permis de développer les Compétences Psycho-Sociales (CPS), en valorisant la coopération, la communication, la gestion du temps et la prise d’initiative — autant de qualités essentielles pour les citoyens de demain.

Un grand bravo à l’ensemble des élèves pour leur engagement et leur enthousiasme, ainsi qu’à leurs enseignants pour cette collaboration interdisciplinaire stimulante !

Rédigé avec l’appui de l’IA