Oyez ! Oyez ! Bonnes gens, l’histoire du jardin médiéval du Collège de Thumeries !

Premier palissage tressé au Jardin Médiéval, 23/01/2020

Tous les jeudis matin, de 11h à 12h, un petit groupe d’élèves assidus et enthousiastes se retrouve autour de Mme Fages et de M. Esquerre et parfois de Mme Plouchard.

Après avoir consulté moult documents et exemples de jardin médiévaux qui nous ont inspirés, après avoir profité des jours pluvieux pour imaginer et tracer nos plans, nous avons dessiné les grandes lignes de notre jardin médiéval : un jardin des simples en forme de croix avec un abreuvoir à oiseaux au centre et des parterres plantés d’herbes médicinales et ceints de clayonnage.

Des entrées que viendront orner des tonnelles où pourront grimper houblon et chèvrefeuille et qui pourront  abriter, pour l’une d’elle, un banc adossé à la salle de sports. Le jardin des simples sera encadré par le poulailler d’un côté et par le potager de l’autre.

Pour mener à bien ce projet il nous fallait des outils que nous avons achetés d’occasion, et il nous faudra bordures en bois, copeaux pour les allées, graines, terreau et pot pour nos semis et un abreuvoir solaire. Nous avons sollicité le foyer socio-éducatif du collège et l’association des parents d’élèves qui ont accueilli tous deux favorablement notre projet et accepté chacun de financer pour moitié nos dépenses.

Pour l’instant après avoir aplani et dégagé le terrain et beaucoup transpiré , nous avons enrichi le sol de feuilles mortes, délimité les allées et espaces à planter en enfonçant nos piquets . Puis est venu le temps de la mise en place du clayonnage : les piquets intermédiaires puis les branches à tresser et ce samedi 8 février de 10 h 45 à 11 h 15 nous pourrons initier ceux qui le souhaitent à la mise en place du clayonnage. Rendez-vous dans le hall du collège.

Aller au contenu principal