ENSAM – Lille

ENSAM :

Notre collège est encordé avec l’ENSAM, l’école supérieure des arts et métiers de Lille. Cette cordée a pour thème « la découverte des métiers et formations dans l’industrie mécanique ».

Il y aura trois temps fort :

  1. Tout d’abord, les élèves-ingénieurs présenteront, au collège de Thumeries, en uniforme, leur école et le métier d’ingénieur. Ils expliqueront en quoi consistent leurs journées aux Arts et métiers. Nous envisageons que cette présentation ait lieu le samedi 1er Février 2025 ( à confirmer)
  2. Dans un deuxième temps, nous nous rendrons à Lille à l’ENSAM (en décembre) : nous visiterons des ateliers, nous discuterons avec les différents acteurs de l’école : les enseignants-chercheurs, les techniciens, les ingénieurs, les étudiants. Ensuite, nous verrons la mise en marche d’une machine à vapeur. Ce sera l’occasion de discuter de l’évolution du monde industriel et de ses enjeux. Enfin, il est prévu que nous programmions un robot, et que nous démarrions la fabrication d’une planche de Skateboard en composites (une mini-planche par élève). 
  3. Dans un troisième temps, nous retournerons à Lille à l’ENSAM pour voir le fonctionnement de la fonderie afin de réaliser une des pièces en aluminium du skateboard ainsi que la fabrication des roues. Nous verrons le scan 3D et nous assemblerons le skateboard.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur l’ENSAM, une réunion d’information sous format hybride à l’attention des élèves, des parents est proposée. Des étudiants de l’école ainsi que les référents de la cordée seront présents au lycée Paul Duez 1 Boulevard Paul Bezin le Mercredi 16 Octobre à 14H, afin de répondre aux questions et présenter l’école et les activités.


Mardi 3 décembre, les élèves de troisième et de quatrième se sont rendus à l’ENSAM, une prestigieuse école supérieure à Lille : l’École Supérieure des Arts et Métiers.

Nos collégiens ont pu découvrir ce qu’est le génie mécanique et les métiers de l’industrie de demain.

Ils ont compris que devenir ingénieur et ingénieure, c’est d’abord comprendre comment on construit une pièce, un objet à partir d’un matériau, comment ce matériau fonctionne, quelles sont ses propriétés, sa résistance, sa résilience, comment on forge un matériau, comment on le mesure, comment on l’usine, comment on accélère sa production…

Ils ont pu approcher de près des machines haute performance en métrologie, des robots collaboratifs, des postes de soudure et la forge.


Les élèves ont pour mission de fabriquer un skateboard.
Ils ont eu la chance de réaliser eux mêmes les essieux du skate à la forge.Ils ont aussi réalisé la planche en elle même avec une fibre spéciale, résistante.