Notre établissement est engagé dans le dispositif gouvernemental pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.
Cette année, avec nos élèves ambassadeurs nous souhaitons organiser une action :
le jeudi 7 novembre,
journée nationale « non au harcèlement ».
Nous demandons à tous les élèves et tout le personnel de venir habillé en vert et blanc, (éventuellement avec la couleur verte plutôt sur le haut du corps ou la tête). Nous rassemblerons tous les élèves et le personnel qui ont le code couleur pour se placer dans la cour le long d’un tracé représentant les trois lettres NAH (Non Au Harcèlement). Et nous prendrons une photographie vue du ciel.
Les élèves ambassadeurs et l’équipe ressource Phare compte sur vous pour votre mobilisation et faire qu’il y’ait
un maximum de vert et blanc dans la cour à 10h00.
Merci d’avance,
L’équipe Phare.
Qu’est ce que le programme pHARe ?
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement pHARe, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux, répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement et grâce à la plateforme du 3018.
L’une des conditions de réussite du programme pHARe est qu’il soit connu de tous : c’est pourquoi la communication du numéro d’urgence qu’est le 3018 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques.
Agir au sein des écoles et des établissements
Généraliser pHARe dans les écoles, collèges et lycées
Le programme pHARe ayant prouvé son efficacité en matière de sensibilisation et de prévention, il est étendu à tous les lycées depuis la rentrée 2023.
Découvrez l’ensemble des nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire
L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves
pHARe repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves :
- une « équipe ressource » (5 par collège, 5 par circonscription du premier degré) est chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans chaque circonscription du 1er degré et dans chaque établissement du 2d degré, dans toutes les académies. Elle suit à cette fin une formation académique de huit journées sur deux ans, consacrée aux situations de harcèlement et de cyberharcèlement et notamment des faits d’intimidation et à leur prise en charge et au repérage et à la prise en charge
- une « équipe programme » organise, dans chaque école, collège ou lycée, 10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP à la terminale, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales ;
- des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement sont formés dans le 2d degré. PHARe prévoit en outre la participation des élèves à trois temps forts de prévention au cours de l’année scolaire et l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles.
Au cœur du programme pHARe, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :
- tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels)
- les outils de suivi pour les chefs d’établissement, directeurs d’école, IEN et superviseurs académiques
86 % des collèges et 60 % des écoles étaient inscrits dans le programme pHARe, six mois après l’annonce de sa généralisation.
Mettre en œuvre un protocole d’actions contre le harcèlement
Un protocole national de traitement des situations, actualisé à la rentrée 2023 pour tenir compte des nouvelles mesures, est mis à la disposition des équipes sur la plateforme pHARe. Il accompagne les personnels dans le traitement des situations d’intimidation ou de harcèlement, du signalement de la situation jusqu’à sa résolution, avec un suivi fin et traçable. Le protocole articule notamment la méthode de la préoccupation partagée, à laquelle les équipes ressources pHARe sont formées, avec le signalement des faits aux services départementaux et au procureur de la République lorsque cela est nécessaire.