- Dans le cadre du parcours citoyen, une dizaine d’élèves de 3è2 et 3è4 a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
- Créé en 1961, le CNRD est le plus ancien concours mémoriel de l’Éducation nationale. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation ; de leur permettre d’approfondir leurs connaissances historiques de la période ; de les amener à réfléchir à la dimension civique des événements abordés et du sens de l’engagement. Il favorise l’inscription des élèves dans une logique de projet, développe leur autonomie, initie des rencontres avec des acteurs et institutions extérieurs à leur établissement scolaire
- Pour cette édition 2022, la thématique retenue était : LA FIN DE LA GUERRE – Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)
Bravo à Salomé Cambier, élève de 3è4, qui s’est distinguée dans la catégorie travaux individuels, et qui a été récompensée par un prix départemental pour la qualité de sa copie.
Elle a été accueillie le 1er juin à l’INSPE de Villeneuve d’Ascq pour une cérémonie au cours de laquelle elle a reçu son prix.
Remise du prix Lili Keller-Rosenberg par Madame Lili LEIGNEL-KELLER-ROSENBERG*, invitée d’honneur.
*Née le 15 septembre 1932 à Croix, dans une famille juive d’origine hongroise. Le 27 octobre 1943, la famille est arrêtée. De la prison de Loos à Lille, ils sont conduits à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles et transférés au Camp de rassemblement de Malines, en Belgique. Les enfants sont transférés à Ravensbrück, puis à Bergen-Belsen en 1945.Libérés par l’armée britannique, le 15 avril 1945, les trois enfants sont rapatriés jusqu’à Paris.