Les classes écocitoyennes de 6ème et 5ème ont réalisé une sortie pédagogique sur le thème de la biodiversité et des terrils. Patrimoine local marquant à la fois la période de développement industriel de notre région, les terrils sont aujourd’hui de réels lieux de maintien de la biodiversité.
Les 5ème 3 ont pu découvrir le Bois de Lewarde et ses richesses. C’était pour eux l’occasion de réinvestir les connaissances acquises lors des sorties au Bois des 5 tailles. Et tout cela sur un mode ludique par le biais de la course d’orientation. Tout en recherchant des arbres originaux, des traces d’animaux et autres particularités du bois, ils devaient trouver des balises de course d’orientation disséminées un peu partout dans le Bois. Ils ont également pu avoir la magnifique vue sur la mine de Lewarde (musée de la mine à voir absolument).
Pour les 6ème, c’était direction Aquaterra au parc des Iles d’Hénin-Beaumont. Toujours avec le support de la course d’orientation, les élèves ont pu découvrir ce parc dédié à la protection de la biodiversité. L’ancienne cokerie, avec ses gigantesques terrils et ses bassins réaménagés, est devenue un lieu magique alliant éveil à la protection de la nature, valorisation du patrimoine minier et activités physiques de toutes natures… allant même jusqu’au parapente.
Après des pique nique pris pour les uns dans le bois de Lewarde, et pour les autres sur les hauteurs du terril d’Hénin Beaumont (avec une vue à 360° sur notre belle région), les 2 groupes ont découvert le terril de Libercourt au Bois d’Epinoy. Ce terril porte un nom : le terril du téléphérique. Ils allaient vite découvrir la raison de cette appelation mais avant cela quelques découvertes :
- le chant des oiseaux à l’aide de l’application « Birdnet »
- le concert des grenouilles vertes des zones humides avec une magnifique représentation tout en « gonflage »
- les fossiles découverts à même le sol du terril
- les supports des câbles du téléphérique
- et enfin le lien étrange avec la Californie… si si .. de superbes séquoias !
Des sorties enrichissantes, alliant activités physiques, au travers de la course d’orientation et de la randonnée, à de nombreux émerveillements, dans cette nature si belle lorsqu’on prend le temps de l’observer.
Merci à tous les élèves et aux accompagnants pour ces magnifiques souvenirs.
