Une récréation pour dire non au harcèlement scolaire

Ce jeudi 6 novembre 2025, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’ensemble des élèves du collège s’est réuni pendant la récréation du matin pour vivre un moment fort et symbolique.

Tous les élèves, encadrés par leurs professeurs, se sont rassemblés dans la cour pour chanter à l’unisson la chanson « Effet de masse», écrite et interprétée par Maëlle, que madame Foutry leur avait fait répéter depuis la rentrée. Ce texte percutant dénonce le silence, l’indifférence et les ravages que peut provoquer le harcèlement au sein des établissements scolaires.

Les élèves se sont prêtés à l’exercice avec ferveur et ont réussi à créer une vraie émotion.

Un moment de partage et de solidarité, qui rappelle à tous qu’ensemble, nous pouvons lutter contre le harcèlement et faire du collège un lieu où chacun se sent accueilli et respecté.


Les élèves de l’équipe pHARe

Discours lu par Louise :


Bonjour,

Je m’appelle Louise et je fais partie de l’équipe phare.

Aujourd’hui, c’est la journée de la lutte contre le harcèlement, avec les membres de l’équipe, nous tenions à vous remercier de vous être mobilisés tous en bleu.

Je vais vous parler du harcèlement, le harcèlement nous concerne tous, il est très présent dans le monde et il ne devrait pas exister.
Le harcèlement peut détruire une personne. Chaque jour, des élèves rentrent chez eux avec le cœur lourd parce qu’ils ont été la cible de plusieurs moqueries ou d’exclusion.
Souvent, les témoins se taisent par peur d’être le suivant, mais le silence est aussi une forme de complicité.

Alors aujourd’hui, mobilisons-nous afin qu’aucun sourire ne cache des larmes parce que chacun mérite le respect et la bienveillance. Être contre le harcèlement, ce n’est pas juste de ne pas harceler, c’est aider les personnes victimes et oser en parler.

Tous ensemble, nous pouvons faire de ce collège, un endroit où la différence devient une richesse au lieu d’une faiblesse.

Merci beaucoup de m’avoir écouté et encore merci à ceux qui se sont mobilisés !