Randonnée commentée : quand le vélo devient passeport pour l’histoire locale

C’est une aventure à la fois sportive, historique et humaine qu’ont vécue les élèves de la classe de Sixième 3 de notre collège lors d’une randonnée pas comme les autres. Enfourchant leurs vélos, ils ont parcouru l’ancien tracé de la célèbre voie ferrée PP, aujourd’hui disparue et transformée en voie verte, reliant Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deule. Un guide précieux les guidait dans cette aventure, Mr Dubaele, président de l’association Les Amis du PP.

Un itinéraire ponctué d’étapes historiques

Le parcours, jalonné de cinq étapes marquantes, correspondantes à 5 gares de la PP, – Thumeries, Mons-en-Pévèle, Faumont, Bersée et Mérignies – a permis aux élèves de s’immerger dans l’histoire locale. À chaque gare, ils ont pris le temps de lire les panneaux historiques soigneusement installés par l’association, retraçant la vie de ces petites gares et l’activité intense qui animait autrefois la ligne PP.

Entre nostalgie et découverte

Au fil des kilomètres, les élèves ont découvert de belles histoires, parfois nostalgiques, de l’époque où le train rythmait la vie des villages traversés. Mais la randonnée a aussi été l’occasion d’aborder des moments plus sombres, comme le drame de 1948 : l’accident de train de Thumeries, événement marquant de la mémoire locale. Les récits, de Mr Dubaele, des témoignages recueillis des survivants de la catastrophe, augmentaient les émotions ressenties.

Une expérience enrichissante grâce à l’association des Amis de la PP

Cette immersion dans le passé n’aurait pas été possible sans l’implication passionnée de l’association des Amis de la PP. Son président, M. Dubaele, a guidé le convoi avec enthousiasme et érudition, partageant anecdotes et récits captivants à chaque halte. Les élèves, conquis, ont montré un réel enthousiasme, aussi bien sur le vélo que lors des échanges autour des histoires locales. Et pour rendre encore plus « vivante » cette aventure, les élèves ont eu la chance, à la gare de Bersée , de rencontrer Jean-Marc et Fabien Christiaens, fils et petit-fils du dernier chef de gare de Bersée,  qui sont  venus saluer les élèves. Ils ont rénovés la gare  qu’occupe Fabien Christiaens et sa famille.

Quand le sport rencontre l’histoire

Au-delà de la dimension sportive, cette randonnée a offert aux élèves une véritable leçon de patrimoine. Explorer le territoire à vélo, c’est aussi s’ouvrir à la richesse de son histoire et comprendre l’évolution de son environnement. Une initiative qui, à coup sûr, laissera des souvenirs impérissables à tous les participants.


Un petit résumé en vidéo !


Comment la randonnée augmentée a renforcé la connaissance du patrimoine local chez les élèves

La randonnée augmentée, organisée sur l’ancien tracé de la voie ferrée PP, a été bien plus qu’une simple sortie sportive : elle a constitué un véritable levier pédagogique pour ancrer la connaissance du patrimoine local chez les élèves. Voici comment cette expérience immersive a enrichi leur compréhension et leur attachement à l’histoire de leur territoire.

1. Une immersion concrète dans l’histoire locale

En parcourant à vélo les anciennes gares de Thumeries, Mons-en-Pévèle, Faumont, Bersée et Mérignies, les élèves ont pu physiquement s’approprier les lieux où se sont déroulés des épisodes marquants de la vie locale. Cette approche active, loin des bancs de la classe, a permis de donner vie à l’histoire et de rendre les faits plus tangibles. Une histoire qui était rentrée peu à peu dans l’oubli…

2. L’apport des supports historiques sur place

La lecture des panneaux historiques, installées à l’initiative de l’association Les Amis du PP, à chaque étape a offert un accès direct à des informations précises, illustrées et contextualisées. Les élèves ont ainsi pu relier ce qu’ils voyaient à des récits concrets, facilitant la mémorisation et l’appropriation des connaissances. Et en bonus la présence du fils et du petit files du dernier chef de gare de Bersée !

3. Le pouvoir du récit et de la transmission orale

Grâce à l’intervention de M. Dubaele, les élèves ont bénéficié de récits vivants, d’anecdotes et de témoignages authentiques…. avec parfois des détails d’une belle histoire humaine relatant le sauvetage in extrémis d’une Beghinette. Cette transmission orale, passionnée et interactive, a suscité l’intérêt et l’émotion, rendant l’histoire locale plus accessible et captivante.

4. L’émotion suscitée par les faits marquants

La découverte du drame de 1948 à Thumeries, a permis d’aborder l’histoire locale sous un angle humain et sensible. Ce type d’événement, raconté sur les lieux mêmes où il s’est produit, marque durablement les esprits et favorise l’empathie ainsi que la compréhension du passé.

5. Le lien entre activité physique et apprentissage

Associer la pratique du vélo à la découverte du patrimoine a stimulé la curiosité et l’engagement des élèves. L’effort physique, la dynamique de groupe et la progression d’étape en étape ont renforcé la motivation et l’attention, facilitant ainsi l’apprentissage.


En résumé:
La randonnée augmentée a transformé la découverte du patrimoine local en une expérience vivante, interactive et mémorable. En mêlant activité physique, exploration sur le terrain, supports pédagogiques et récits passionnants, elle a permis aux élèves de s’approprier l’histoire de leur territoire et de développer un véritable sentiment d’appartenance à leur patrimoine.

Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont permis cette première expérience de découverte du patrimoine local à vélo : Mr Dubaele et Les Amis du PP, Mr Prodhon, toujours partant pour soutenir les projets innovants au collège, les enseignants qui n’hésitesnt pas à enfourcher leurs montures, Mme Ghyselen qui est à l’initiative de toutes les sorties vélo (et elle est aussi la grande vainqueure de l’opération Mai à vélo !), Mme Cosset, toujours enjouée à l’idée de vivre ces sorties AVEC les élèves et Mr Swaj qui a pu apporter son analyse historique en lien avec les programmes de nos élèves… et surtout aux élèves qui ont, par leur envie, leurs questionnements et leur dynamisme, fait de cette sortie pédagogique une belle réussite !

Mr Grignon

Article réalisée avec l’aide de Perplexity.ai