Cette année, les élèves sont venus nombreux au jardin médiéval nous comptons 15 jeunes jardiniers. Nous avons commencé à remettre le jardin en état en automne car il s’était un peu ensauvagé après l’absence de l’animateur pendant 5 mois l’année dernière. Il a fallu désherber, débroussailler et récolter les graines (pour mettre en place une grainothèque). Nous avons remis des copeaux dans les allées.

La période froide a été consacrée à l’ensachage des graines récoltées pour notre future grainothèque puis à la pyrogravure. Révision des différentes écritures, bases de la géométrie (milieu d’un segment , parallèles, centrage des mots sur la ligne…) ont été utilisés à cette occasion. S’en est suivie la réalisation de décorations à base de motifs végétaux et floraux.




Un petit coup de main a été donné au club nature animé par Mme Norton et M. Garbowski pour la décoration des gîtes à chauve-souris et certains élèves de ce club ont découvert la pyrogravure à cette occasion.
Nous avons aussi sollicité les parents pour avoir des palettes pour la réalisation d’un plancher qui fera office de vestiaire dans le jardin pour accueillir les sacs, manteaux et chaussures des élèves. Tous nos remerciements aux parents qui nous ont offert et parfois même apporté les palettes. Un grand merci aussi au FSE du collège qui à permis le financement de 4 pyrograveurs et de sabots de jardin pour les élèves.

En février, nous avons nourri (apport de matière carbonée) et protégé la terre des carrés potagers et des espaces du jardin médiéval grâce aux copeaux de bois . Nous y ajouterons les tontes de pelouse qui constitueront l’apport de matière azotée.
Nous avons aussi taillé saules et noisetiers pour refaire ensuite le clayonnage des secteurs du jardin des simples qui avait vieilli.



Petite découvertes de quelques élèves cette année aussi: notre tas de branchages a beaucoup grossi cette année. En février quelques élèves ont eu la surprise d’y observer deux hérissons qui y ont trouvé refuge pour y passer l’hiver.

En mars, avec les beaux jours, retour sur le terrain. Nous avons retiré les orties et autres adventices pour aménager un espace que nous avons planté de topinambours et commencé à désherber les alentours du pommier pour y semer les graines des plantes mellifères pour notre jachère fleurie. Nous attendons les beaux jours pour repiquer nos jeunes plants.
M Esquerre