
PARCOURS CITOYEN


Les 12 et 13 novembre, tous les élèves de 5e ont eu la chance d’écouter M Michez, gendarme à la retraite, leur parler de la responsabilité pénale des mineurs et particulièrement en matière de réseaux sociaux. Voici dans les grandes lignes ce qu’ils ont entendus:
Les élèves ont eu un rappel sur ce qu’est la loi, comment elle est écrite et à quoi elle sert.
Ils ont bien compris que c’est l’ensemble des règles qui nous précise comment vivre ensemble tout en se respectant.
Les élèves ont appris que les enfants sont considérés comme pénalement responsables de leurs actes à compter de l’âge de 13 ans. C’est à partir de cet âge qu’il sont passibles de peines d’amende en cas de délit ou de prison pour mineur en cas de crime. Dans tous les cas, il y’aura une mention au casier judiciaire à vie.
Les élèves ont ensuite appris que les réseaux sociaux ( Tik Tok / WhatsApp/ Snap Chat ….) sont tout bonnement interdits aux mineurs de 13 ans. Et que entre 13 et 15 ans il faut l’accord du responsable légal pour s’inscrire. Ils ont ainsi réalisé qu’ils sont dans l’illégalité en ayant des comptes ou en créant des groupes.
Groupes classes sur Whats Ap ou Snap, publication de photos sans l’accord des personnes, cyber harcèlement, responsabilité des parents détenteurs des abonnements internet, tous les sujets ont été abordés.
Le personnel de l’établissement reste à votre disposition si vous avez des questions à ce propos.
Vous pouvez également consulter plus bas le guide à destination des parents de 6e mais très intéressant pour tous les parents:
https://isc2.api.tralalere.com/sites/default/files/bienvenueles6e-guide-famille2024.pdf «
Mme Bolet, cpe
Ce guide pratique aide les parents à gérer l’utilisation des smartphones par leurs enfants qui entrent en 6e. Il aborde des questions essentielles comme le besoin ou non d’équiper un enfant d’un smartphone, les mesures de sécurité à mettre en place, et comment sensibiliser les jeunes aux risques en ligne, tels que le cyberharcèlement. Le guide propose également des conseils sur la gestion du temps d’écran, l’importance de la communication sur les contenus inappropriés, et des ressources pour encourager une utilisation responsable des technologies. Enfin, il souligne l’impact environnemental du numérique et encourage des pratiques plus durables.