Pendant tout le mois de janvier, les élèves du collège Camus ont pu se plonger dans la vie des Grecs et des Romains. Des expositions, des animations, des olympiades ont permis à nos élèves de se familiariser avec la vie des dieux, héros, monstres, cuisiniers ou légionnaires, dans un esprit ludique mais enrichissant. Voici un retour en image sur ce mois riche en découvertes
Des expositions
Du 8 au 19 janvier au CDI : « Que mangeait-on chez les Romains ? »
Une exposition prêtée par le Service Archéologique du Nord sur l’alimentation et les repas romains.
Du 19 au 31 janvier, au CDI : « Les dieux gréco-romains »
Une exposition sonore, créée par les 3èmes hellénistes (L.C.A. Grec), sur les dieux gréco-romains :
leurs rôles, leurs attributs, leurs liens, et surtout des anecdotes drôles ou cruelles, racontées par les élèves, à écouter en scannant les QR-codes sur les affiches…
Des animations
Les 24 et 26 janvier : « Un légionnaire dans ta classe ! »
Tous les élèves de 6ème ont pu rencontrer un légionnaire romain venu présenter sa vie dans l’armée romaine : recrutement, formation, armes, techniques de combat… Nos élèves sont devenus incollables sur les conditions de vie de ces véritables athlètes et guerriers. Certains ont même revêtu l’armure et se sont glissés dans la peau du légionnaire. Frissons garantis !
30 janvier : Atelier « Mythes et légendes »
Les 5èmes latinistes (L.C.A. Latin) ont pu redécouvrir les monstres de l’Odyssée et les exploits d’Ulysse à travers un atelier ludique et original présenté par une animatrice du service « Sciences infusent » de l’université de Lille III. Cet atelier s’est achevé par la création d’un jeu de dominos sur le thème des Sirènes, que nos élèves se sont empressés de tester.
Des Olympiades de la lecture
Le 15 janvier : Olympiades de la lecture sur les monstres et les héros antiques
Les élèves de 6ème et 5ème volontaires se sont plongés dans des albums d’Yvan Pommaux racontant la vie et les exploits de deux héros grecs, Oedipe et Thésée, qui ont vaincu, chacun à sa manière, d’horribles monstres injustes et cruels. Les élèves ont pu participer à des mini-jeux qui leur ont permis de montrer leurs connaissances et de rivaliser dans un esprit ludique et décontracté.
Bravo à tous les participants qui ont tous remporté un lot !
Nul doute que ce plongeon dans l’Antiquité gréco-romaine laissera de beaux souvenirs à nos élèves !