Plan :
- la présentation du projet
- la contribution scientifique du collège
- L’expérimentation in situ
- la visite du Symevad et de la ressourcerie
Présentation du Projet :
Notre collège s’est engagé dans une action de sciences participative nationale : Plastique à la loupe
C’est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes, et s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Lien vers le site de l’action Nationale : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/
Ce site est conçu pour toute personne pour laquelle une approche scientifique de la pollution plastique fait du sens dans son activité : enseignant, chercheur, décideur, citoyen…
Retrouvez ici toutes les informations et le suivi de notre projet.
La contribution scientifique de notre collège :
La classe :
les élèves de la Quatrième 1
Le lieu d’étude :
la plage de Malo les Bains
Les enseignants et disciplines concernés :
SVT, Mme Ghyselen; Mathématiques : Mme Cassel; Histoire : Mme Bouazza
Sciences Physiques : Mme Wartelle; Technologie : Mr Arold
La date :
le vendredi 13 Octobre
L’expérience scientifique
La visite du Port de Dunkerque
La visite du Port de Dunkerque
Visite du SYMEVAD et de la RESSOURCERIE
Le 4 Juin, les élèves ont pu observer concrêtement le devenir des déchets plastiques et autre en allant visiter le SYMEVAD et la Ressourcerie … et tout cela à vélo !
Afin de concrêtiser, pour les élèves, l’utilité du recyclage et de la réutilisation des matériaux, les élèves ont visité le site du Symevad ainsi que la ressourcerie de la Communautés d’Agglomération du Douaisis, Hénin-Carvin et Communauté de Communes d’Osartis-Marquion.
Bien sûr, l’aventure a été complète car les enseignants ont pris l’option d’emmener les élèves À VÉLO !