SUGAR, Le spectacle totalement sucré.

Un projet pluridisciplinaire

Au collège Albert Camus de Thumeries, ce sont quatre classes qui sont concernées : une cinquième, une quatrième et deux troisièmes… en tout 131 élèves qui évoluent à tour de rôle sur scène pour jouer la comédie, danser et chanter…

Le point de départ est un synopsis rédigé en concertation entre les professeurs de français de l’établissement. Ce texte purement narratif a dû être adapté à la scène par les élèves qui en ont tiré les dialogues, les didascalies et la mise en scène. Les chansons sont écrites sur le même principe, en partant de tubes existants dont les enfants ont modifié les paroles.

Les professeurs de musique apportent leur savoir faire pour répéter les chansons, voire les chorégraphies et les passages de body percussions. Les danses, créées par et pour les élèves, sont le fruit de l’investissement de certains passionnés qui fournissent un travail acharné.

Nos enseignants de SVT servent un cours sucré à nos comédiens, danseurs et chanteurs pour leur apprendre les mécanismes alimentaires liés au traitement du saccharose et autre glucose par le corps humain, mais aussi pour améliorer leurs connaissances sur les maladies liées à son abus.

Les costumes, les décors, la lumière font aussi l’objet de choix esthétiques qui nécessitent recherches, documentation, et investissement de la part des enfants qui chaque jour nous aident à changer leur rêve en réalité.

Une comédie inclusive

Notre établissement a pour partenaire l’IME « La Pépinière » de Loos, aussi, de jeunes handicapés fréquentent-ils les lieux quotidiennement. Il est alors tout naturel de les associer au spectacle en fournissant l’occasion aux enfants valides de travailler en lien avec eux dans le cadre d’un projet fédérateur en favorisant l’apprentissage du « vivre ensemble ».

La prévention sanitaire dans SUGAR

Si l’on parle sucre, on parle plaisir… et les saveurs édulcorantes de ce condiment indispensable à notre tradition culinaire est indissociable de l’enfance. Il faut pourtant mettre en garde petits et grands sur l’excès de sa consommation, et la comédie, sans faire le procès en règle du produit, met l’accent sur les dangers de son surdosage : effets néfastes sur la dentition, obésité, diabète, autant de problèmes évoqués au fil des actes de la pièce.

Il se trouve aussi que le thème de l’année pour notre établissement labellisé éco-collège est, après la biodiversité et la solidarité les années précédentes, la santé. L’abus du sucre est naturellement un des sujets à aborder avec les enfants.

La mise en valeur du patrimoine local

Ce n’est pas par hasard si c’est à Thumeries qu’est née SUGAR puisque l’usine Béghin rythma ( et rythme encore ) la vie quotidienne du riverain depuis le début du XIXème siècle. La ville porte partout, dans son architecture et ses édifices publics, la marque de la famille de ces industriels paternalistes qui œuvrèrent de génération en génération pour le développement économique et culturel du secteur. Le nom de Béghin est connu de chaque habitant, et transmettre cette mémoire collective est l’un des objectifs du projet.

Aller au contenu principal