On dit que tous les chemins mènent à Rome…

Et bien c’est vrai ! Du 9 au 13 mai, 51 élèves du collège, latinistes de 5è, 4è et 3è, ou hellénistes de 3è, ont pu visiter la Provence romaine, réalisant ainsi un voyage géographique de plus de 1000 kilomètres, doublé d’un voyage temporel d’environ 2000 ans…

 

En effet, avant même la conquête de la Gaule par Jules César, la région sud-est de notre beau pays, appelée Narbonnaise, qui relie l’Italie à l’Espagne et borde la Méditerranée, était occupée par des colonies romaines. C’est ainsi que dans les villes de Nîmes, Orange, Vaison-la-Romaine ou Arles, nous pouvons trouver d’imposants vestiges de cités et monuments d’époque romaine.

 

Pour nos élèves, cela fut l’occasion de mieux se représenter les aspects concrets de la civilisation romaine dont il est question en cours de latin. Et chacun a pu apprécier la grandeur et la beauté exceptionnelles des théâtres et amphithéâtres très bien conservés, ou encore de temples, de thermes et de villas romaines à l’architecture incroyable, sans oublier le célébrissime aqueduc du Pont-du-Gard…

 

Pas de doute, ces Romains étaient résolument modernes, et notre civilisation leur doit beaucoup !

 

Découvrez en images quelques étapes de notre périple en visualisant nos petites vidéos, et en voyageant sur le site PADLET en bas de page. 

 

Mme Sablon, Mme Flament

Mme Debomy, M. Grignon

Fait avec Padlet