Un superbe pied d’artichaut avec 11 têtes au collège

Un superbe pied d’artichaut avec 11 têtes au collège

Dans le potager du jardin médiéval, nous avions planté un pied d’artichaut au mois de juin. En septembre 2021 il s’était bien installé et présentait un superbe feuillage .

Pied d’artichaut de notre potager le 23/09/2021

 

L’artichaut est un légume-fleur vivace de la famille des composées. Bien que ses origines soient mal connues, on sait  qu’avant son croisement avec le cardon, il était un chardon bleu fréquentant les rivages méditerranéens. On date son apparition en Italie sous sa forme actuelle en 1466. Catherine de Médicis qui en faisait ses délices l’introduisit en France. Louis XIV en raffolait et dans le Potager du Roy, à Versailles, La Quintinie, le responsable des jardins royaux, en cultivait 5 variétés différentes. L’artichaut fut longtemps considéré comme un mets de roi.

Notre pied d’artichaut avec ses 11 bourgeons floraux le 26 avril 2022

 On en consomme le bouton floral avant la floraison, cru ou cuit. Le fond de l’artichaut est le réceptacle des fleurs, les feuilles sont les bractées de l’ involucre et le foin est formé des calices des fleurs. Ses feuilles sont élégantes, longues, découpées, d’un beau vert blanchâtre et ses racines très grosses forment un rhizome vivace donnant naissance à des rejetons qu’on appelle des « œilletons ».

La multiplication de l’artichaut est facile, elle se fait par œilletonnage.. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d’un pied d’artichaut bien installé.

L’artichaut est gourmand et a besoin d’un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Ici il a été cultivé sur le terreau fourni par la ville qui semble lui avoir bien réussi !

Quant à ses qualités gustatives, nous verrons ce qu’en disent les élèves du club nature qui souhaiteront en emporter pour les goûter à la maison.

Aller au contenu principal