Enquête au Bois des 5 tailles

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, initié par Mr Esquerre en SVT et Mme Morton du club Nature, quelques classes de 6ème et la classe de 5ème écocitoyenne, ont expérimenté une « classe nature ».

Il s’agissait pour les élèves, armés d’outils d’analyses spécifiques, de réussir 5 missions :

  • déterminer 5 arbres et arbustes à l’aide de la Clef de détermination hivernale du Bois des 5 tailles,
  • résoudre 5 énigmes, en effet il est des curiosités qui interrogent dans ces sous-bois… s’agirait-il de magie ???
  • trouver des traces de repas d’animaux,
  • trouver 5 géocaches parmi les 10 présentes dans le Bois (pour plus d’information sur le géocaching  https://www.geocaching.com), en bonus, les élèves ont eu la chance de découvrir une géocache, posée à l’issue du confinement de l’année dernière, par nos élèves de la classe éco-citoyenne d’alors,
  • et enfin, effectuer une action citoyenne de nettoyage du Bois en ramassant des déchets lâchement abandonnés dans la nature.

Petite création en plus pour les élèves de la sixième écocitoyenne : l’écriture de textes en liaison avec l’un des arbres mystère des sous-bois. Vous aurez d’ailleurs certainement l’occasion de les retrouver prochainement dans un article spécifique 🙂

La sortie, effectuée dans un contexte de températures assez basses, a été agrémentée, grâce au FSE et à l’intendance, d’un chocolat chaud et d’un pain au chocolat. Encore un grand MERCI à nos AESH Magali et Evelyne pour l’aide apportée et leurs accompagnements.

Les accompagnateurs, venus d’horizons divers, ont permis d’apporter une réelle plue-value à notre aventure au bois : Mr Esquerre en SVT avec toute sa passion, Mme Morton du club Nature avec toutes ses connaissances pointues sur le Bois des 5 tailles, Mme Plouchard en français avec sa vision poétique du lieu , Mme Fages notre documentaliste avec sa culture  inégalée en matière de biodiversité, Mme Siroux avec son très précieux dynamisme communicatif, Mr Carlier et sa curiosité, et enfin Mr Grignon et sa passion du géocaching.

Un bilan vraiment TRES POSITIF où il était agréable de voir à quel point les élèves, bien que fatigués, arrivaient à trouver en fin de ballade des arbres étranges, des oiseaux, des champignons, et toutes sortes d’arbres différents… c’est comme si leurs yeux s’étaient ouverts à la nature !

 

 

 

 

Voici le livret d’accompagnement  qui a permis une préparation minutieuse de cette sortie :

 

 

Quelques images pour partager, avec vous notre sortie, lors de laquelle nous espérons que tout le monde a pris autant de plaisir que nous :

 

[rl_gallery id= »2134″]

Aller au contenu principal